26 avril 2024

Découvrir les différents plats emblématiques de la Colombie lors d’un séjour gastronomique

Certains voyageurs se rendent en Colombie pour visiter des sites touristiques comme le lac Titicaca ou encore le salar d’Uyuni. Si vous envisagez de partir dans ce pays d’Amérique du Sud, découvrez son art culinaire. Goûter aux plats locaux fait partie des activités à privilégier dans cette contrée. Voici quelques plats emblématiques à ne pas manquer en Colombie.

L’ajiaco et le bandeja paisa : deux mets à privilégier en Colombie

Pour découvrir la gastronomie colombienne, rejoignez quelques restaurants de la ville. Parmi les mets à ne pas rater dans ce pays figure le fameux ajiaco. Il s’agit d’une soupe à base de poulet, de pommes de terre ou de manioc, de banane et de maïs. Avant d’être consommé, l’ajiaco est souvent agrémenté d’avocats, de crème épaisse et de câpres. Ce plat typique en existe sous autant de recettes traditionnelles, mais la plus célèbre reste celle de l’ajiaco santafereño. Vous en trouverez certainement dans la capitale Bogota. Lors de votre séjour en Colombie, ne manquez pas de siroter les arepas qui sont également populaires au Venezuela. À déguster natures, ces petites galettes sont faites avec de la farine de maïs. Garni de fromage ou de jambon, ce mets s’accompagne de haricots, de viande ou d’œufs. Chaque région vous en propose sa propre variante.

Le bandeja paisa et les tamales, deux plats à déguster

Faisant partie des plats les plus connus en Colombie, le bandeja paisa est originaire de la région Paisa. Ce mets consistant se compose de plusieurs ingrédients comme les haricots rouges, le riz blanc et le porc frit. On y trouve aussi des œufs, de la sauce hogao, des avocats, des tomates et des galettes de banane plantain. Le bandeja paisa s’accompagne également de boudin noir, de chicharron, de mazamorra et de refai. Régalez-vous et « cliquez-ici » pour découvrir des destinations culinaires de la Colombie. Découvrez, entre autres, les tamales que l’on prépare à base de pâte de farine de maïs. Ce mets est généralement farci de poisson, de viande, de fromage ou encore de légumes. Les tamales sont habituellement cuits à la vapeur dans des feuilles séchées de bananiers, de maïs ou d’avocatiers. Vous en verrez sous plusieurs déclinaisons sucrées.

Le ceviche et les empanadas, deux spécialités à ne pas manquer

Si vous aimez vous régaler de poisson, ne passez pas à côté du ceviche. Il s’agit d’une marinade de poissons crus ou de crustacés que l’on sert avec une sauce épicée. Ce grand classique de la gastronomie colombienne est à ne pas manquer durant votre séjour culinaire. Informez-vous pour découvrir les lieux privilégiés pour déguster d’autres mets emblématiques du pays. Reconnus dans toute l’Amérique du Sud, les empanadas comptent parmi les plats à déguster en Colombie. Ils sont réalisés avec de la farine de maïs et frits dans l’huile. Les empanadas sont souvent garnis de viande hachée, de pommes de terre et de sauce hogao. Assaisonné de coriandre et de poivre, ce mets est imbibé dans une sauce piquante pour vivre une expérience gustative.