13 octobre 2024

Voyage au Suriname : petit pays aux immenses trésors naturels

Un voyage au Suriname est une escapade vers une destination totalement unique. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, ce territoire couvert en majorité par la forêt tropicale amazonienne est encore épargné du tourisme de sauvage. Entre ses grands espaces naturels et son patrimoine culturel authentique, il offre de belles possibilités pour un séjour, dont on revient avec des souvenirs mémorables. Voici un peu ce que réserve un voyage au Suriname.

Voyage au Suriname : Que voir ?

Paramaribo

Paramaribo - Capitale du Suriname - Voyage au Suriname
Paramaribo – Capitale du Suriname – Voyage au Suriname

Les séjours dans le pays commencent généralement à Paramaribo, capitale du Suriname. C’est une charmante petite ville dont le centre historique est classé au patrimoine de l’UNESCO. Plusieurs édifices datant de l’époque coloniale très bien entretenus y sont à découvrir, dont :

  • La cathédrale St Petrus en Paulus : c’est le plus grand édifice religieux d’Amérique du Sud construit en bois ;
  • Le fort Zeelandia : il se dresse fièrement sur la rive du fleuve Suriname au milieu d’acajous vieux de plusieurs siècles. Construit au XVIIe siècle par les Néerlandais, il a été conquis successivement par les Anglais, puis par les Français. Des visites guidées sont organisées les dimanches.

La ville abrite également plusieurs parcs naturels, propices au repos et aux pique-niques. La nuit, Paramaribo se dévoie sous une autre face, très animée. Les bars s’animent et il y a toujours un endroit où faire la fête. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir le rhum agricole produit localement. Attention, c’est fort !

Les parcs

Réserve naturel Suriname - Voyage au Suriname
Réserve naturel Suriname – Voyage au Suriname

Les grands espaces naturels et sauvages sont l’un des principaux atouts du Suriname. Au nord du pays, la Réserve de Wia Wia abrite une colonie de cinq espèces rares de tortues. Les réserves de Galii et de Coppename offrent, pour leur part, d’excellents postes d’observation de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques comme le héron, l’ibis, le toucan et bien d’autres.

Dans les parcs du sud, les sorties en pleine nature permettent d’observer différentes espèces de singes, des tapirs, des loutres géantes, des cerfs, des ocelots, ainsi que de nombreux autres animaux, évoluant dans leur environnement naturel. L’emblématique grenouille bleue toxique, fait également partie des trésors naturels du pays.

Grenouille bleue toxique - Voyage au Suriname
Grenouille bleue toxique – Voyage au Suriname

Quand partir au Suriname ?

Le Suriname est un pays au climat équatorial avec des températures tournant toute l’année autour de 28 °C. Pour profiter pleinement du voyage, l’idéal est de s’y rendre entre septembre et novembre. Le temps y est alors doux et propice aux sorties en pleine nature.

Voyage au Suriname : les formalités

Pour se rendre au Suriname, il est nécessaire d’obtenir un visa ou une carte touristique. Depuis octobre 2019, la demande se fait uniquement en ligne. La procédure est assez rapide et le visa est généralement délivré au bout de 72 heures. Pour rentrer dans le pays, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est par ailleurs également recommandé de mettre à jour ses vaccins universels avant le voyage au Suriname.