Un voyage en Bolivie est à coup sûr une expérience inoubliable. Le pays n’est peut-être pas aussi connu que ses voisins, mais il possède un patrimoine exceptionnel, avec des paysages époustouflants, des sites historiques uniques et de nombreuses possibilités d’activités. Quelle que soit la conception que l’on a des vacances parfaites, on peut donc y trouver son compte. Et puisqu’il est impossible de tout voir au cours d’un seul séjour, voici une petite sélection des choses à faire et des endroits à visiter absolument lors d’un premier voyage en Bolivie.
Voyage en Bolivie : Que faire ?
Capitale du pays, La Paz est un excellent point de départ pour découvrir la Bolivie. Troisième ville la plus peuplée du pays derrière Santa Cruz de la Sierra et El Alto, c’est surtout la capitale la plus haute du monde. Perchée sur l’Altiplano (hautes plaines), elle donne l’impression de toucher le magnifique ciel bleu dont elle bénéficie douze mois sur douze. Ses rues sont jonchées d’édifices coloniaux et de marchés colorés, à l’intérieur desquels se vend toute une variété de produits locaux.
Au départ de La Paz, il est ensuite possible de vous diriger vers plusieurs autres villes du pays, aux atouts variés :
- Cochabamba : située au cœur des vallées centrales de la Cordillère des Andes, cette ville au riche passé est notamment connue pour sa statue du El Cristo de la Concordia, une version plus grande du Christ Rédempteur de Rio. Elle abrite par ailleurs, le plus grand marché en plein air d’Amérique du Sud, la Cancha ;
- Sucre : située à un peu plus de 500 km sud-est de la Paz, la capitale constitutionnelle du pays est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville attire chaque année des milliers de touristes en raison, notamment, de ses nombreux édifices baroques blancs datant des XVIIIème et XIXème siècles ;
- Potosí : célèbre pour son ancienne mine d’extraction d’argent, Potosi garde les marques de son passé industriel. Sur place, une visite de la Casa de Moneda a des allures de pèlerinage. Les plus téméraires pourront y visiter les mines du Cerro Rico ; expérience fortement déconseillée aux personnes claustrophobes.
Les treks : une excellente manière de visiter la Bolivie
La Bolivie est réputée pour ses paysages à couper le souffle qui s’étendent à perte de vue. Pour les découvrir, les treks restent la meilleure option. 4 zones qui s’y prêtent parfaitement :
L’Altiplano
Au départ de La Paz, cette zone comprend plusieurs points intéressants comme le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, ainsi que les lacs colorés du Sud-Lípez. Le Salar d’Uyuni, un magnifique désert blanc de sel est aveuglant de blancheur. Sur les routes, les paysages lunaires qui s’enchaînent donnent véritablement l’impression d’être sur une autre planète.
Le Lac Titicaca
Une randonnée sur les rives du Lac Titicaca fait partie des activités à faire absolument lors de ses vacances en Bolivie. C’est l’occasion d’admirer la beauté du site, mais aussi de découvrir les anciennes civilisations Tiwanacu, fondateurs de l’Empire Inca.
Oriente
C’est la partie orientale du pays. Elle regorge de pleines luxuriantes arrosées par le fleuve Amazonie. Cette région abrite la plus grande réserve de flore et de faune du pays, organisée en plusieurs parcs : le Parc National Madidi, le Parc national Noël Kempff Mercado et le Parc national Amboro. Les possibilités de treks dans cette région sont quasiment infinies.
Quand partir en Bolivie ?
La période d’avril à décembre est la plus favorable pour se rendre en Bolivie. Septembre, octobre, novembre, avril et mai sont les plus recommandés. A l’opposé, les mois de janvier, février et mars sont à éviter, car ils sont généralement marqués par de nombreuses précipitations qui rendent les routes impraticables.
Voyage en Bolivie, les formalités
Le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de trois mois en Bolivie. Un passeport encore en cours de validité 6 mois après la date prévue pour le retour est suffisant. Il est tamponné à l’arrivée par les services des douanes locales. Enfin, avant un voyage au Bolivie, il est recommandé de mettre à ses jours ses vaccins universels ainsi que ceux contre la fièvre jaune et la rage.