26 avril 2024

Voyage en Russie – Venez visiter Moscou et Saint-Pétersbourg

Plus vaste pays du globe, la Russie offre une multitude de possibilités aux voyageurs qui souhaitent la découvrir. Pour un week-end ou carrément pour les vacances, la terre des tsars dévoile une bonne partie de son exceptionnel patrimoine historique et architectural dans ses deux plus grandes villes : Moscou et Saint-Pétersbourg.

Etapes incontournables d’un voyage en Russie, l’ancienne capitale impériale et l’actuelle capitale du pays regorgent de nombreux sites d’intérêts et proposent une infinité d’activités pour des séjours mémorables.

Voyage à Moscou : les trésors de la capitale

Moscou

Principal point de départ d’un séjour en terre russe, Moscou est à la fois la capitale et la ville la plus peuplée du pays. Effervescente et toujours animée, elle est notamment connue pour les musées, palais, théâtres et cathédrales qui composent son riche patrimoine architectural. Un seul weekend à Moscou ne suffit d’ailleurs pas pour tout découvrir. Cependant, peu importe la durée de votre séjour à Moscou, une visite du Kremlin, centre du pouvoir russe, ainsi que de la Place Rouge s’imposent. Impossible également de faire un voyage à Moscou sans aller voir la très colorée cathédrale Basile-le-bienheureux.

Pour les passionnés d’art, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine est un pur ravissement. Son immense collection réunit plus de 640 000 pièces, incluant les œuvres de Picasso, Cézanne, Van Gogh et Gauguin. Pour vivre un moment unique durant un séjour à Moscou, direction le Bolchoï, le théâtre national de la Russie, qui propose chaque soir, des représentations captivantes.

La tournée des stations de métro de Moscou est par ailleurs une façon très originale de visiter la Russie et de découvrir la ville. Ces véritables petits palais possèdent en effet une architecture unique en leur genre.

Voyage à Saint-Pétersbourg, la ville des tsars

Saint-Pétersbourg - Voyage Russie
Saint-Pétersbourg

Après un weekend à Moscou, il est possible de prolonger le voyage avec un séjour à Saint-Pétersbourg en prenant le transsibérien. C’est une expérience atypique qui permet de découvrir le pays et ses magnifiques paysages tout en douceur. Ancienne capitale de l’Empire Russe, la ville aux multiples palais, théâtres et musées, se découvre à son rythme et selon les envies. Un séjour à Saint-Pétersbourg peut ainsi commencer par des visites du musée de l’Ermitage, de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, puis du Palais d’Hiver.

Mais un weekend à Saint-Pétersbourg peut aussi se vivre en amoureux, en voguant sur les nombreux canaux qui sillonnent les quartiers de la ville. La Venise de l’Est, comme la surnomment certains, propose en effet une multitude de ces circuits qui passent sous ses plus de 340 ponts.

Pour profiter pleinement du charme et de l’ambiance unique de la ville, l’idéal est de programmer son voyage à Saint-Pétersbourg au printemps. De nombreuses festivités sont alors organisées.

Que ramener du voyage ?

Matriochkas – Poupées russes

D’un weekend à Saint-Pétersbourg ou dans n’importe quelle autre ville russe, il est possible de ramener des souvenirs typiques du pays, comme les matriochkas, les fameuses poupées russes en bois. Des bijoux en ambre ou encore de la céramique de Gjel sont également de beaux objets à ramener pour immortaliser une escapade en terre russe.