19 avril 2024

Voyage en Mongolie, terre des extrêmes

Chaque voyage en Mongolie est une aventure inoubliable à la découverte de paysages époustouflants et de traditions uniques en Asie. Mais le pays est si vaste, et il y a tellement de choses à voir et à faire, qu’on peut très vite s’y perdre. Afin de s’organiser au mieux et de tirer le meilleur d’un voyage en Mongolie, voici donc un petit guide pratique.

Voyage en Mongolie : Que voir ?

Située entre la Chine, le Kazakhstan et la Russie, la Mongolie est l’un des rares pays au monde où l’on rencontre encore des nomades. Au nombre des visites à programmer absolument, il y a :

Oulan-Bator, la capitale dynamique

Oulan-Bator - Capitale de la Mongolie - Voyage en Mongolie
Oulan-Bator – Capitale de la Mongolie – Voyage en Mongolie

Une fois en Mongolie, la plupart des touristes se ruent vers les steppes, les parcs nationaux et les déserts. Mais il y a également de très belles choses à voir à Oulan-Bator, la capitale. La ville abrite entre autres le musée national, le Théâtre National d’art dramatique, ainsi que le mémorial de Zaïsan, érigé à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution.

Le désert de Gobi

Désert de Gobi - Voyage en Mongolie
Désert de Gobi – Voyage en Mongolie

Le désert de Gobi est l’une des étapes essentielles d’un voyage en Mongolie. Cet environnement rude renferme de nombreux trésors, tels que les ossements et œufs de dinosaure fossilisés découverts à Bayanzag. La région est par ailleurs réputée pour ses magnifiques falaises d’un rouge flamboyant. Le massif lunaire d’Ikh Gazryn Chuluu et le canyon de Khermen Tsav méritent également le détour. Mais le plus beau spectacle du désert de Gobi se déroule la nuit. Après le coucher du soleil, il suffit d’attendre un peu pour admirer la myriade d’étoiles de la Voie Lactée, visibles à l’œil nu.

Les parcs nationaux

Parc national Altaï Tavan Bogd - Voyage en Mongolie
Parc national Altaï Tavan Bogd – Voyage en Mongolie

Parmi les nombreux parcs naturels du pays, en voici quelques-uns à découvrir absolument :

  • Le parc national de l’Altaï Tavan Bogd, dans l’ouest du pays ;
  • Le parc national de Gorkhi-Terelj à quelques kilomètres d’Oulan-Bator ;
  • Le parc national de Khustain Nuruu, au sud-ouest de la capitale.

Les activités insolites

Randonnée à cheval en Mongolie - Voyage en Mongolie
Randonnée à cheval en Mongolie – Voyage en Mongolie

La Mongolie propose plusieurs expériences uniques à ses visiteurs. Pour un séjour mémorable, il est notamment possible de :  

  • Passer la nuit dans une yourte : c’est sans doute le meilleur moyen d’aller au contact des autochtones et de découvrir le mode de vie des nomades, la cuisine mongole, les méthodes d’élevage ainsi que les traditions locales ;
  • Faire de la randonnée à cheval : les Mongols se déplacent encore beaucoup à dos de cheval. C’est l’un des meilleurs moyens pour sillonner les plaines recouvertes de neiges du Khoton Nuur, les rives du lac Khövsgol, la vallée de l’Orkhon ou encore le parc national de Terelj ;
  • Pêcher dans les rivières du Khentii : les eaux poissonneuses de ces rivières sont parfaites pour un après-midi de pêche. Les berges sont également propices à la détente ;
  • Faire le tour des monastères : ces lieux de culte répartis dans tout le pays sont les vestiges de l’histoire de la Mongolie. On peut y admirer de nombreuses statuettes de Bouddha, des peintures très raffinées et assister aux prières des moines. Parmi les immanquables, il y a le monastère de Gandan à Oulan-Bator et celui d’Erdene Zuu à Karakorum.

Quand partir en Mongolie

La Mongolie est un pays des extrêmes. Les hivers sont très froids et les étés sont caniculaires. Pour profiter pleinement du pays, il faut s’y rendre entre le printemps et l’autonome, de mai à septembre. L’hiver et l’été sont peu propices pour un voyage en Mongolie.

Voyage en Mongolie, les formalités

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, les séjours touristiques en Mongolie sont subordonnés à l’obtention d’un visa et à la présentation d’une confirmation de réservation de chambre d’hôtel pour la durée du séjour. Un passeport encore valable au moins 6 mois après la date de retour est également exigé. Selon la zone à visiter et les conditions du séjour, les vaccins contre les hépatites (A et B), l’encéphalite à tiques et la rage sont vivement recommandés avant le voyage en Mongolie.

Le visa – la formalité administrative obligatoire lors d’un voyage en Mongolie

Si vous souhaitez partir en Mongolie pour des vacances en famille ou en solo, il vous faudra obligatoirement un visa comme dans de nombreux pays du monde. Si vous souhaitez optimiser vos démarches administratives (temps et argent),  vous pouvez opter pour le e-visa.

Qu’est-ce qu’un e-visa ?

Le e-visa est un type de visa qui vous permet de visiter plusieurs pays pendant une durée déterminée. Le visa électronique n’est valable que pour le tourisme ou les affaires. Les autres motifs de voyage, tels que les études ou l’emploi, nécessitent l’utilisation d’un visa normal, qui peut être obtenu auprès des ambassades et des consulats. Les individus, les familles (au moins deux personnes) et les groupes peuvent faire une demande de visa électronique. Les demandes de visa électronique sont disponibles pour un individu, une famille (au moins deux personnes) ou un groupe (au moins dix personnes) respectivement. Si votre demande de visa électronique de groupe est approuvée, les visas vous seront envoyés par courrier électronique et vous devrez apporter votre visa électronique avec vous. Celui-ci peut être consultable via un smartphone.

Les avantages majeurs du e-visa

L’obtention d’un visa électronique est simple et rapide. Il peut être obtenu de n’importe quel endroit ayant accès à l’Internet. Vous n’aurez pas à passer par la procédure classique de demande de visa ni à faire la queue à la frontière. Comme vous pouvez effectuer la procédure à l’avance sans avoir à vous déplacer ou à attendre à l’arrivée, vous gagnez du temps.