Selon le classement Henley publié en juillet 2020, le passeport français est le 4e passeport le plus puissant, à égalité avec les passeports espagnols et suédois. Cela sous-entend, entre autres, que ses détenteurs peuvent se rendre dans de nombreuses destinations sans avoir à demander un visa.
Cependant, hors du continent européen, une demande de visa est tout de même nécessaire pour les courts séjours dans beaucoup de pays. Voici les exigences par continent.
Pour quels pays d’Asie doit-on demander un visa ?
Seuls quelques pays asiatiques autorisent les ressortissants français à les visiter sans un visa. C’est le cas, entre autres, du Brunéi, de la Corée du Sud, des Maldives, de Hong Kong, de Singapour ou encore du Japon.
Pour la plupart des autres pays, y compris la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Yémen et la Mongolie, il faut faire un visa avant le voyage. Plusieurs pays asiatiques délivrent également des visas à l’arrivée pour les courts séjours : Qatar, Népal, Liban, Cambodge, Emirats Arabes Unis, etc.
Pour les pays d’Afrique
L’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, les Seychelles, le Swaziland, le Botswana, la Namibie et le Lesotho sont les quelques pays africains qui n’exigent pas de visa aux ressortissants français pour les courts séjours.
Pour les autres, un visa est indispensable. Certains le délivrent à l’arrivée moyennant le paiement d’un montant fixe : Cap-Vert, Djibouti, Egypte, Kenya, Ethiopie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. Maurice délivre pour sa part un visa gratuit à l’arrivée.
Pour les pays d’Amérique
Les pays d’Amérique sont assez largement ouverts aux touristes français. La plupart d’entre eux n’exigent pas de visa pour les courts séjours. Une demande d’autorisation de voyage en ligne est cependant nécessaire avant tout voyage au Canada et aux Etats-Unis (ESTA).
Pour visiter Cuba et le Suriname par contre, il faut obtenir un visa avant le voyage. Dominique, la Grenade, Haïti et la Jamaïque délivrent pour leur part un visa gratuit à l’arrivée.
Pour les pays d’Océanie
Pas besoin de faire un visa pour les séjours de moins de trois mois en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Samoa.
Les Fidji, le Vanuatu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et les Tonga délivrent pour leur part un visa à l’arrivée.
Où demander un visa ?
Les pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, les États-Unis, le Kenya, le Sri Lanka et l’Azerbaïdjan ont mis en place un dispositif qui permet d’obtenir son visa en ligne avant le voyage. C’est une procédure pratique et rapide. Le visa en ligne est envoyé au bout de quelques jours seulement par e-mail. Pour un visa urgent, c’est la solution idéale, quand elle est disponible. C’est la meilleure option pour obtenir un visa urgent.
Pour les pays qui ne proposent pas de visa en ligne, il est recommandé de contacter le consulat ou l’ambassade du pays concerné en France. Les sites web de ces représentations diplomatiques fournissent également toutes les informations sur la démarche de visa : type de visa, coût, dossiers à déposer, type de visa, délai de validité, délais de délivrance, etc.
Quels que soient le pays et la durée prévue pour le séjour, un passeport valide est indispensable. Pour certaines destinations, la période de validité du document doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date de fin du séjour.