Un voyage en Tanzanie est souvent associé aux images du Kilimandjaro et des belles plages de l’île de Zanzibar. Mais ce pays de l’Afrique de l’est qui est deux fois plus grand que le Kenya voisin possède de nombreux autres atouts qui justifient bien son classement parmi les destinations les plus courues du continent. Entre paysages naturels à perte de vue et brassage culturel authentique, voici un petit guide des choses à faire et à voir lors d’un voyage en Tanzanie.
Voyage en Tanzanie : Que voir ?
La Tanzanie fait partie des principales destinations de safari du continent. Le pays abrite à cet effet, plusieurs parcs nationaux où l’on peut admirer une faune très diversifiée, dont les big five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffles), principales attractions des touristes étrangers. Pour être sûr de voir ces seigneurs de la savane africaine, il est recommandé de privilégier les circuits qui traversent les parcs du nord comme le Cratère du Ngorongo, le Parc National de Manyara et le Serengeti. L’idéal est de prévoir trois à quatre jours pour être sûr d’en prendre plein les yeux.
Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, éviter les hordes de touristes et faire le plein de souvenirs authentiques, voici quelques sites envisageables :
Le parc national de Gombe
Situé à proximité du Lac Tanganyika, le parc national de Gombe est à la frontière entre le Congo et la Tanzanie. C’est là que la célèbre éthologue Jane Goodall a vécu pour étudier les chimpanzés. Deux à trois jours sur place permettent de visiter le parc dans son entièreté et d’observer les chimpanzés.
Le cratère Empakaï
Situé à l’ouest d’Arusha et à 190 km du Serengeti, le cratère Empakaï se prête parfaitement à une randonnée pédestre, pour les sportifs comme pour les non-sportifs. C’est une expérience unique qui permet de découvrir la culture des Masaï et leurs traditions. Volcans, faune, flore et paysages sauvages s’enchaînent tout au long du chemin.
Le Seaweed Center à Zanzibar
L’île de Zanzibar est l’un des « must see » lors d’un voyage en Tanzanie. Ses plages de rêves connues dans le monde entier sont idéales pour le farniente. Mais ce que peu de visiteurs savent, c’est que les artisanes de l’île fabriquent des produits cosmétiques naturels au Seaweed Center. On peut se rendre sur place pour en apprendre un peu plus et acheter des cadeaux éthiques et naturels.
Les plages
Forte de ses 1 000 km de côtes bordant l’océan Indien, la Tanzanie possède de magnifiques plages de sable blanc aux eaux turquoise ou cristalline. Parmi les plus belles, il y a notamment :
- Les plages de l’île de Fanjove : peu connue des touristes, cette île tropicale est un petit paradis perdu au milieu de l’océan Indien. Encore épargnée du tourisme de masse, ses plages sont de véritables trésors ;
- Les plages de Nungwi, Kwenda et Paje : ce sont les meilleures plages de l’île de Zanzibar. Leurs fonds abritent une grande variété de poissons et de récifs coralliens, à découvrir au départ de divers spots de plongée ;
- L’île de Pemba : située dans l’Archipel de Zanzibar, l’île de Pemba a une végétation luxuriante et un beau relief montagneux. Ses plages sont de petits coins de paradis épargnés du tourisme de masse.
Quand partir en Tanzanie ?
Il fait beau toute l’année à Zanzibar, avec une petite touche de fraîcheur de juin à octobre. Pour visiter le reste du pays, la période allant de mai à octobre est la plus propice. Les températures sont alors très agréables et les risques de pluie sont faibles.
Voyage en Tanzanie, les formalités
Pour aller en vacances en Tanzanie, un passeport dont la durée de validité s’étend encore au moins 6 mois après le voyage est nécessaire. Le pays exige également un visa d’entrée qui peut être obtenu en ligne ou sur place, contre le paiement de 50 $. Avant le voyage en Tanzanie, il est par ailleurs conseillé de renouveler ses vaccins universels et de se munir d’un traitement antipaludéen.