Un voyage en Moldavie est l’option idéale pour découvrir l’Europe de l’Est hors des sentiers battus. Encore peu connu du grand public, ce petit pays logé entre la Roumanie et l’Ukraine recèle de trésors qui se laissent découvrir à son rythme. Voici nos petites idées et conseils pour réussir son voyage en Moldavie.
Voyage en Moldavie : Que voir ?
La Moldavie est un pays avec plusieurs influences culturelles. Ainsi, en visitant ses villes, on a réellement l’impression de se retrouver tour à tour en Roumanie, en Ukraine, en Bulgarie ou encore en France. Sont à découvrir :
Chisinau
Capitale du pays, Chisinau est naturellement la première ville à découvrir lors d’un voyage en Moldavie. Il y règne une atmosphère calme et solennelle qui est en même temps très chaleureuse. Son centre historique conserve encore de nombreux marqueurs de la période communiste, comme ses édifices de l’époque et ses nombreux espaces verts. Au nombre de ces derniers, le parc Stefan Cel Mare offre un spectacle unique avec son allée des Classiques, qui est bordée de part et d’autre par d’immenses statues de granit représentant les auteurs classiques de la littérature roumaine.
Orhei
Située à une heure de route au nord de Chisinau, Orhei est surtout réputée pour son site archéologique, le Orheiul Vechi, lieu le plus visité du pays. Au plein cœur de ce musée à ciel ouvert on peut admirer des falaises, des villages pittoresques et des demeures datant de l’époque médiévale.
Ungheni
Ungheni est une ville de l’ouest de la Moldavie, située à environ 105 kilomètres de la capitale. La ville est connue pour sa tour Eiffel couchée. Il s’agit d’une construction métallique qui relie les deux rives du Prut, et dont le croquis a été réalisé par Gustave Eiffel en 1876. Cet édifice a joué un rôle majeur pendant la guerre russo-turque et a beaucoup contribué à l’économie locale par la suite. Depuis 1990, il a été transformé en un Pont de fleurs.
Les caves de vin
Avec une exportation de 67 millions de bouteilles de vin par an, la Moldavie fait partie des 20 plus grands exportateurs de vin au monde. Lors d’un séjour sur place, on peut ainsi aller à la découverte de quelques-unes de ses caves :
- Milestii Mici : longue de 200 kilomètres, c’est la plus grande cave à vin du monde. Elle abrite la collection nationale du pays qui contient plus de 2 millions de bouteilles. Ce qui en fait la plus grande collection de vins au monde ;
- Cricova : c’est la deuxième plus grande cave au monde avec une longueur de 120 km. Au cours de la visite qui se déroule dans une voiturette de golf, les guides expliquent comment chaque bouteille est tournée à la main. Les œnophiles apprécieront sûrement les séances de dégustation de vins mousseux organisées dans les salles ;
- Et Cetera : ce vignoble de taille moyenne met à la disposition des amateurs de vin un avion privé pour leur permettre de rejoindre ses installations au sud-est de la capitale. On peut y gouter un magnifique rosé et séjourner dans l’une des luxueuses chambres de la ferme.
Quand partir en Moldavie ?
La météo est agréable dans tout le pays entre mai et septembre. Par contre, mieux vaut éviter les séjours durant le mois de janvier. Il y fait alors très froid.
Voyage en Moldavie, les formalités
Aucun visa n’est exigé aux ressortissants français avant l’entrée en Moldavie pour les séjours n’excédant pas 90 jours. Il suffit donc de se munir d’un passeport qui reste valide au moins 6 mois après l’entrée sur le territoire pour s’y rendre. Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, un renouvellement de ceux contre les hépatites, ainsi que le DT Polio sont recommandés avant un voyage en Moldavie.