18 avril 2024

Voyage en Jordanie : 5 aventures pour réussir son voyage

La Jordanie devient un pays en plein essor pour partir à l’aventure. Cette destination mélange archéologie profonde, culture chaleureuse et terrain riche, et si vous avez envie de découvrir l’endroit où la civilisation est née voici 5 idées pour vous échapper.

Jordan Bike Trail

Pourquoi faire le Jordan Bike Trail ?

Si vous souhaitez vous connecter à la Jordanie, tentez de faire du VTT sur le Jordan Bike Trail (JBT). Le JBT a été crée en 2017 et est un parcours hors des sentiers battus, sur lequel vous ne verrez pas énormément d’autres voyageurs. Sur deux roues, vous pourrez interagir avec différentes communautés, animaux itinérants, nomades et y découvrir de nouveaux sites historiques, terrains, quartiers, que vous ne verriez pas autrement à pied ou en véhicule.

Jordan Bike Trail
Jordan Bike Trail

Un aperçu du Jordan Bike Trail

Le JBT est un itinéraire de 729 km qui parcourt toute la longueur de la Jordanie de son bord nord-est au sud-est. Il démarre dans les terres agraires d’Um Qais au nord, et au sud, le sentier passe par des déserts. Enfin, il se termine à Aqaba, face à la mer Rouge. Si vous faites le parcours en entier il vous faudra compter environ 12 jours pour se terminer en moyenne à 61 km par jour.

Ce parcours allie routes pavées et terre battue entre la vallée du Jourdain et le plateau de Mountain Heights.

De Rajif à Delagha vous pouvez traverser le désert pour rejoindre Al Humaimah. Cette escale isolée était utilisée il y a des siècles par les caravanes de chameaux le long de la route des épices.

Si vous ne prenez pas votre vélo, pensez à emmener vos chaussures, pédales et siège. De plus, apportez des gants intégraux, lunettes de soleil et toutes les protections nécessaires à la pratique du VTT.

Siq Al-Barid, la petite Petra

Pourquoi vous devez visiter Siq Al Barid ?

Siq Al-Barid (alias « La Petite Petra ») est moins connue que Petra mais tout aussi ancienne et magique. Cette endroit qui rencontre peu de foule, vous permet de vous balader dans ces habitations de falaises préhistoriques au coucher du soleil. 

Siq Al-Barid La Petite Petra

Vue d’ensemble sur Siq Al-Barid, la petite Petra

La Petite Petra se situe dans le sud-ouest de la Jordanie à environ 10 km au nord de Petra. Ces deux sites se trouvent sur le plateau de Mountain Heights, une région qui sépare la vallée du Jourdain du désert oriental.

Le périple est immédiat : vous entrez dans la Petite Petra via une gorge mince de 350 m de long. Ce havre du désert porte le nom de Siq al-Barid, nom arabe qui signifie « canyon froid ». En effet ses hauts murs empêchent le soleil de le réchauffer.

Le canyon étroit à l’entrée débouche ensuite sur une série d’espaces plus larges. La Petite Petra était autrefois un poste de commerce construit au premier siècle avant J.-C. Son ouverture permettait d’héberger et de protéger les personnes et les animaux pendant les tempêtes ou si des bandits venaient y rôder.

De l’autre côté du précipice, les falaises de grès sont partagées en tombes, temples, et maisons à plusieurs niveaux le long des grottes naturelles. Vous pouvez emprunter des escaliers qui sont découpés dans la roche verticale si vous souhaitez voir les terrasses supérieures.

L’entrée est libre. Un petit marché où vous pouvez acheter des cadeaux est présent à l’entrée donc pensez à prendre de l’argent.

Si vous désirez tout voir, réservez au moins deux à trois heures sur place.

Portez de bonnes chaussures de randonnée qui vous aideront à monter les escaliers en grès et à grimper les rochers à proximité. 

Glamping  dans le Wadi Rum

Pourquoi faire du glamping dans le Wadi Rum ?

La zone protégée de Wadi Rum, au Sud de la Jordanie est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 720 km carrés.

Le camping de luxe à Wadi Rum ou glamping, est axé sur la communauté. Vous pourrez y découvrir la cuisine jordanienne traditionnelle et pouvoir interagir avec les bédouins locaux. Il offre également aux voyageurs le temps de contempler les dunes de sable multicolores et les gigantesques flèches de granit. 

Glamping dans le Wadi Rum

Qu’est ce que le Wadi Rum ?

La limite sud de la réserve de Wadi Rum atteint presque la frontière nord de l’Arabie saoudite et est à environ 110 km au sud de Petra.

Découvrez des paysages rouge vibrants à vous couper le souffle et dormez dans des tentes traditionnelles en poils de chèvre parallèles à la base d’une montagne de grès dans un des glamping par exemple.

Arrivés au sommet de la montagne, vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil, et déguster un délicieux dîner : le zarb, plat traditionnel de légumes et de viande et cuits lentement sous les braises d’un feu de camp. Enfin, terminez votre journée à vous relaxer sur des coussins sous les étoiles et goûter un savoureux thé local.

En fonction du confort recherché, vous pourrez débourser entre 12 et 720 Euros par nuit pour passer une nuit dans un glamping.

Si vous le pouvez, campez au moins deux nuits dans le Wadi Rum et combinez le glamping avec une deuxième nuit de camping en arrière-pays avec guide. 

Jebel Um Adaami

Venez découvrir le Jebel Um Adaami

Jebel Um Adaami est le point culminant de la Jordanie. Ce pic se trouve à l’extrême sud de la zone protégée de Wadi Rum. Il offre un panorama incomparable des couleurs et des contours de la zone protégée du Wadi Rum. Au sud, vous pouvez apercevoir la légère lueur des montagnes du nord de l’Arabie saoudite.

Si vous êtes amateurs de randonnées vous pourrez y découvrir des joyaux archéologiques : au moins 25 000 gravures rupestres et 20 000 inscriptions ornent les parois rocheuses du Wadi Rum. 

Jebel Um Adaami

Qu’est-ce que le Jebel Um Adaami ?

En premier lieu, roulez vers le sud à travers la longue et large vallée de Wadi Saabit en Jeep par exemple. 

Une fois sur place, vous découvrirez qu’il n’y a pas de parking, de début de sentier, ou de signalisation pour indiquer l’itinéraire. Il y a un peu de chemins praticables tout au long de la randonnée. Le parcours est rocailleux et zigzague tout le long jusqu’au sommet situé à 1854 m d’altitude. En totalité, vous parcourez environ 430 km du fond de la vallée jusqu’au sommet.

Pour atteindre ce sommet, il vous faudra au moins un jour. Mais si vous le souhaitez, ajoutez une nuit de camping dans l’arrière-pays avec la randonnée : vous verrez certainement des chameaux en liberté et les étoiles sont magnifiques !

Portez des lunettes de soleil et un foulard pour protéger votre peau et vos yeux du vent sur le sommet et sur la route à travers les dunes. 

Petra et ses magnifiques sites archéologiques

Pourquoi visiter Petra ?

Petra, site archéologique du patrimoine mondial de l’UNESCO est un des plus vastes du monde (264 000 mètres carrés). Il est rendu célèbre pour son « Trésor », une tombe de 43 m de haut que l’on peut apercevoir dans « Indiana Jones et la dernière croisade ».

La vieille ville de Petra est à plus de 100 km au nord de la zone protégée du Wadi Rum, dans le sud-ouest de la Jordanie.  Elle se situe également à environ 55 km au sud du village de Dana et de sa réserve naturelle.

Petra et ses magnifiques sites archéologiques

Connaissez-vous Pétra en Jordanie ?

Cette ville aux teintes roses à plus de 2000 ans et à son règne, y résidaient plus de 30000 habitants.

Vous devrez emprunter le Siq pour pénétrer dans la cité. C’est un puits de plus de 1 km de long, 80 m de haut, qui vous amène au « Trésor ». Ce lieu à vous couper le souffle vous fera sentir minuscule à côté de cette immense façade rose. Vous pourrez de plus découvrir différents autels, tombeaux, obélisques, temples et rues à colonnades. Découvrez également Al-Deir (alias « Le monastère »), un magnifique temple à l’extrémité ouest de Petra. Pour y accéder, suivez le sentier principal (5 km) depuis le Trésor à travers le centre de l’ancienne capitale et montez des marches sinueuses.

Si vous avez envie de tout contempler, passez 2 ou 3 jours sur place plutôt qu’une journée.