Un voyage en Éthiopie, c’est une aventure à part entière, riche en découvertes et en contacts dans une destination qui a conservé toute son authenticité. Le pays est une fédération de plusieurs provinces, cultures et populations qui présentent une sorte d’homogénéité dans leur diversité. Les paysages naturels du pays sont magnifiques, la liste de monuments à visiter est longue comme le bras et les lieux d’intérêts historiques sont très variés. Pour réussir un voyage en Éthiopie, voici donc notre petit guide.
Voyage en Éthiopie : Que voir ?
Les musées
L’Éthiopie est le berceau de l’humanité et il suffit de se rendre dans le musée national pour s’en convaincre. Dans la capitale, on peut notamment visiter :
- Le musée national : situé au cœur de la capitale Addis-Abeba, ce musée abrite notamment les reliques de Lucy, l’australopithèque de 3,2 millions d’années découverte en 1974. Plusieurs autres découvertes archéologiques comme les restes de Selam, un bébé australopithèque de 3,4 millions d’années y sont également exposées ;
- Le musée ethnologique du campus de l’université : c’est le lieu idéal pour en apprendre plus sur les peuples qui ont habité l’Éthiopie au fil des siècles ;
- Le Musée Entoto : de nombreux objets appartenant à la famille royale y sont exposés.
Les cathédrales
La religion occupe une place très importante dans la vie des Éthiopiens. Cela se ressent aisément à travers le nombre de cathédrales, de mosquées et de monastères que compte Addis-Abeba. La Cathédrale de la Sainte-Trinité et la Cathédrale Saint-Georges méritent tout particulièrement le détour.
La faune et la flore locale
Au cœur de la vallée de l’Omo, un site préhistorique du sud-ouest du pays, le parc national de Mago propose une expérience authentique aux voyageurs. Créé dans les années 70, c’est l’habitat naturel d’espèces sauvages comme des éléphants, des girafes, des buffles, des phacochères et des koudous. Aux abords des rivières du parc, on peut rencontrer des babouins, des singes colobes, des hippopotames et des crocodiles qui cohabitent tous dans cet espace.
Pour les passionnés de paysages de chutes d’eaux et autres sites d’exception, il y a les Blue Nile Falls (Les Chutes du Nil Bleu). Le Nil y plonge depuis 45 mètres de haut. Le phénomène crée une brume et des gouttelettes qui rafraichissent dans un rayon de 100 mètres.
Quand partir en Ethiopie ?
La période allant d’octobre à mars est la plus propice pour caler des vacances en Éthiopie. Le mois de janvier est le plus recommandé ; c’est celui au cours duquel les températures sont les plus agréables. Précisons cependant que de juillet à août, la météo est aussi favorable pour un séjour dans le sud du pays.
Voyage en Ethiopie, les formalités
Un visa d’entrée est exigé pour les ressortissants français, quelle que soit la durée du séjour. Pour le tourisme, le visa L est celui qu’il faut. Il est valide pendant une durée de 3 mois à compter de sa date de délivrance. Pour l’obtenir, un passeport dont la validité va au-delà de 6 mois après la date de retour est exigé. Le document doit par ailleurs avoir encore au moins 3 pages vierges, dont 2 face à face. Enfin, il est fortement recommandé de prendre quelques vêtements chauds dans sa valise pour son voyage en Éthiopie, car les nuits peuvent être très froides dans le pays.