10 septembre 2024

Voyage au Tadjikistan, à la découverte du plus petit pays d’Asie centrale

Un voyage au Tadjikistan est mémorable à tous les coups. Encore préservé du tourisme de masse, le pays enchaîne les décors montagneux époustouflants et garantit de belles découvertes culturelles. Réputés pour leur convivialité, les tadjiks s’ouvrent en effet volontiers et offrent aux visiteurs la possibilité de vivre un voyage au Tadjikistan tout en authenticité.

Voyage au Tadjikistan : Que voir ?

Douchanbé, capitale du Tadjikistan, est une ville paisible, dont le décor est ponctué par les imposantes constructions d’architecture soviétique et les immenses montagnes. On peut notamment y visiter le Musée National, avec ses pièces archéologiques authentiques ou reconstituées, ses parcs ornés de fontaines et ses magnifiques jardins botaniques. Autre détour intéressant, la maison de thé de Douchanbé. Bâtie sur les bords du lac Komsomol, c’est la plus grande maison de thé au monde.

Un voyage au Tadjikistan est l’occasion de vivre toute une variété d’expériences exotiques uniques. Selon les envies, il est notamment possible de :

Passer la nuit en yourte dans un camp de nomades

Yourte - Voyage au Tadjikistan
Yourte – Voyage au Tadjikistan

Au cœur de la vallée multicolore de Pshart, se réunissent plusieurs campements de yourtes où des Kirghizes passent l’été. Il est possible de passer une nuit dans l’une de ces yourtes afin de partager le quotidien de ces familles nomades et de vivre l’hospitalité légendaire qu’elles réservent aux voyageurs.

Se promener dans les bazars

Bazar - Voyage au Tadjikistan
Bazar – Voyage au Tadjikistan

Dans les bazars du Tadjikistan, on trouve de tout : des légumes, des fruits, des viandes, des ustensiles quotidiens, des vêtements, des produits artisanaux, etc. Celui d’Istaravshan est le plus grand du pays. Il est à découvrir absolument !

Partir en randonnée

Mont Fanskye - Voyage au Tadjikistan
Mont Fanskye – Voyage au Tadjikistan

Le Tadjikistan regorge de paysages montagneux et atypiques à découvrir au cours de passionnantes randonnées. On recommande notamment :

  • Une randonnée dans les monts Fanskye : au cœur de cette région se cachent des dizaines de lacs aux eaux cristallines qui se dévoilent les uns après les autres ;
  • Une randonnée au cœur du Pamir sauvage : c’est l’une des randonnées favorites des passionnés de trekking. Les sentiers praticables traversent de hauts plateaux, des vallées sauvages et des montagnes escarpées. On peut également admirer le long de la route des villages semblables à des oasis dans cet immense décor aride ;
  • Une randonnée à cheval dans la région de Murghab : c’est l’option idéale pour découvrir la beauté des paysages de la région à son rythme.

Quand partir au Tadjikistan ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour programmer un voyage au Tadjikistan. Cela correspond aux mois d’avril, de mai et d’octobre. En été, les températures sont très élevées, tandis que pendant l’hiver, le froid est très rude dans les montagnes. Il est donc préférable d’éviter ces périodes.

Voyage au Tadjikistan, les formalités

L’entrée dans le pays est subordonnée à l’obtention un visa touristique. Valide pendant 90 jours, ce dernier peut être obtenu avant le départ après une demande effectuée auprès de l’ambassade tadjike. Le passeport doit par ailleurs être valide encore pendant au moins 6 mois après la date de retour prévue du voyage au Tadjikistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.