19 avril 2024

Voyage au Sénégal, le pays de la Teranga

Un voyage au Sénégal est l’occasion de découvrir l’un des plus beaux pays d’Afrique. Réputé pour l’hospitalité légendaire de ses habitants, le pays de la Teranga, comme on le surnomme, attire aussi pour la grande diversité de ses paysages. Entre ses belles plages, ses grands espaces, sa faune authentique, sa gastronomie colorée et son riche artisanat, les possibilités de séjours et de découvertes sont aussi nombreuses que variées. Voici donc notre petit guide pour un voyage au Sénégal réussi.

Voyage au Sénégal : que voir ?

Le Sénégal se découvre aussi bien à travers la beauté de ses trésors naturels qu’à travers le charme de ses grandes villes. Selon les envies, de nombreux lieux sont à visiter, avec de nombreuses activités possibles. Pour réussir son séjour, les étapes incontournables sont notamment :

Dakar, la belle

Dakar - Voyage au Sénégal
Dakar – Voyage au Senegal

Mêlant de façon unique tradition et modernisme, Dakar est notamment réputée pour ses marchés colorés, parfaits pour un agréable brassage culturel. Ceux à visiter absolument sont, entre autres :

  • Le marché de Tilène : c’est le lieu idéal pour faire le plein de souvenirs de voyages, avec un large choix d’objets d’art, de bijoux et de tissus provenant de l’artisanat local ;
  • Le marché Kermel : c’est le cœur de la vieille ville. Ses étalages regorgent de produits vivriers locaux ;
  • Le marché HLM 5 : les meilleurs couturiers de la ville y proposent des boubous et de superbes tenues locales.
  • Capitale du pays, Dakar abrite par ailleurs plusieurs des principaux monuments et sites d’intérêts du Sénégal, comme :
  • Le Monument de la Renaissance Africaine ;
  • Le Musée des Civilisations Noires ;
  • Le Musée Théodore Monod ;
  • La cathédrale du Souvenir Africain ;
  • La Phare des Mamelles, depuis lequel on peut s’offrir un panorama époustouflant de la ville.

Les parcs et espaces naturels

Curiosité naturelle, le Lac Rose fait partie des immanquables lors d’un voyage au Sénégal. Situé à environ 35 km au nord-est de Dakar, ce petit lac de 3 km² attire chaque année des milliers de visiteurs en raison de la teinte rose-orangée de ses eaux. La zone est également un excellent spot pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme des pélicans, des hérons, des échassiers et des sternes.

Lac Rose - Voyge au Sénégal
Lac Rose – Voyge au Senegal

Dans le même registre, le parc national des oiseaux du Djoudj (au nord de Saint-Louis) abrite l’une des plus grandes réserves ornithologiques de la planète. Dans le sud-est du pays, le parc national de Niokolo Koba est l’étape incontournable pour tous ceux qui rêvent de safaris authentiques en terres africaines. Plus de 80 espèces de mammifères, dont des lions, des léopards, des hippopotames ou encore des singes y vivent dans leur milieu naturel.

Les îles

Facilement accessible depuis Dakar, l’ile de Gorée est classée au Patrimoine de l’Unesco en tant qu’« ile-mémoire » de la traite négrière en Afrique. Elle abrite de nombreux vestiges de cette période : forts historiques, maisons coloniales et musées. La Maison des Esclaves est le clou d’une visite riche en émotions.

Ile Memoire - Voyage au Sénégale
Ile Memoire – Voyage au Senegale

L’île de Carabane est une destination parfaite pour échapper un tant soit peu à l’agitation des grandes villes. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aussi réputée pour ses sites historiques, comme son église de style breton du XIXème siècle, que pour ses belles plages. Elle se découvre à pied ou en pirogue. A trois minutes de Dakar, l’ile N’Gor offre, pour sa part, quelques-uns des meilleurs spots de surf du continent, ainsi que de superbes étendues de sable fin.

Quand partir au Sénégal ?

Pour profiter de tous les atouts de cette destination, l’idéal est d’organiser son voyage au Sénégal pendant la saison sèche. Cela correspond à la période allant de novembre à mai. La température ambiante tourne alors autour de 25 degrés et il fait beau dans toutes les villes du pays. La période allant de juin à octobre est, par contre, à éviter. Précisons tout de même qu’il fait beau toute l’année en Casamance.

Voyage au Sénégal, les formalités

Pour se rendre au Sénégal, un passeport restant valide jusqu’à 3 mois après la date de retour prévue est exigé. En ce qui concerne le visa, il n’est pas requis pour les ressortissants français dans le cadre d’un séjour de moins de 90 jours. Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est recommandé d’être à jour concernant les vaccins courants avant son voyage au Sénégal.