10 septembre 2024

Voyage au Pérou – Les incontournables à faire lors d’un voyage au Pérou

Destination touristique parmi les plus prisées d’Amérique du Sud, le Pérou est riche de sa culture, de ses paysages naturels d’exception et de ses nombreux monuments.

Selon ses attentes et ses préférences, il est ainsi possible d’organiser un voyage sur mesure du pays. Mais peu importe le circuit choisi, visiter le Pérou est une aventure captivante, dont on revient toujours avec des souvenirs impérissables.

Machu Picchu, l’étape incontournable

Machu Picchu - Voyage au Pérou

Pour beaucoup de touristes, un voyage au Pérou est avant tout un voyage au Machu Picchu. Et cela se comprend. En effet, cette ancienne cité inca perchée sur un rocher, entre les Andes et la forêt amazonienne est incontestablement le site le plus emblématique du pays.

Vieux de plus de 500 ans, ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO accueille chaque année, plus d’un million de curieux. Sur place, on peut découvrir les vestiges de nombreux temples incas en empruntant des escaliers et des tunnels vieux de plusieurs siècles.

En plus des visites au sol à travers les ruines, on peut également agrémenter son voyage au Machu Picchu en s’offrant un survol de la région en hélicoptère. D’en haut, on peut admirer les énigmatiques lignes de Nazca et les énormes formes qu’elles dessinent dans la Vallée d’Ingénier.

Les autres choses à faire lors d’un voyage au Pérou

Mais le Machu Picchu n’est que l’une des nombreuses richesses touristiques et culturelles du Pérou. Le pays possède également de nombreux trésors culturels, dont le splendide Lac Titicaca, le plus grand lac d’Amérique du Sud. Pour les passionnés de randonnée, l’ascension de la Cordillera Blanca peut être un beau défi à relever.

Lac Titicaca - Voyage Pérou

En organisant un voyage sur mesure au Pérou, il est également possible de visiter le Parque Nacional de Manú et sa faune atypique, la cité coloniale d’Arequipa ainsi que le chemin de l’Inca.

Enfin, pour les amateurs de sports nautiques, le Pérou offre également de magnifiques plages de sable, le long du littoral : Puerto Inka, Playa Tuquillo, Huanchaco, etc. En plus d’être des lieux privilégiés de détente, ce sont pour la plupart d’excellents spots de surf et de plongée.

Playa Tuquillo - Voyage Pérou
Playa Tuquillo

Mais un voyage au Pérou ne sera sans doute pas complet sans une découverte de la gastronomie locale. La cuisine péruvienne est très variée, avec des mets comme le Ceviche, une spécialité locale faite à base de poisson cru. Pour les palais les plus aventureux, le Rocoto Relleno, sorte de piment farci, est à tester. Attention les papilles !

Gastronomie Pérou - Voyage Pérou

Quand partir au Pérou ?

Il est possible de visiter le Pérou toute l’année. Le climat du pays en effet assez favorable à la découverte de janvier à décembre. Toutefois, selon le type de séjour recherché, certaines périodes sont à privilégier.

Ainsi, un voyage organisé au Pérou entre décembre et mars est recommandé pour ceux qui souhaitent profiter du littoral et de ses belles plages. Cette période correspond à la saison sèche dans le pays. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans les Andes, la période allant de juin à août est la plus indiquée pour un voyage sur mesure au Pérou.