10 septembre 2024

Voyage au Paraguay, le joyau préservé d’Amérique du Sud

Un voyage au Paraguay, c’est l’idéal pour découvrir l’Amérique du Sud en dehors des clichés et des images touristiques habituelles. Situé entre l’Argentine et le Brésil, ce petit pays passe souvent inaperçu face à ses géants voisins. Ce qui lui permet d’être encore épargné du tourisme de masse et d’offrir à ses visiteurs, des séjours authentiques, dans ses villes comme dans l’arrière-pays. Pour vivre pleinement ce voyage au Paraguay, voici donc notre petit guide.

Voyage au Paraguay : Que voir ?

Entre excursions en pleine nature et sites emblématiques, le Paraguay se découvre sous plusieurs facettes. Parmi ses incontournables, on recommande notamment :

La Laguna Blanca

Laguna blanca - Voyage au Paraguay
Laguna blanca – Voyage au Paraguay

Situé à une trentaine de kilomètres de Santa Rosa de Aguaray, ce magnifique lac limpide entouré de dunes de sable blanc est sans aucun doute, l’un des plus beaux sites du pays. Sur ses rives, le temps semble s’arrêter en face de son beau et doux paysage favorable à la détente. Située à la croisée de trois écosystèmes, la Laguna Blanca propose une faune et une flore très diversifiées. Mais c’est surtout un paradis pour les passionnés d’ornithologie. Sur place, on peut observer plus de 280 espèces d’oiseaux.

Le Gran Chaco

Gran Chaco - Voyage au Paraguay
Gran Chaco – Voyage au Paraguay

Le Gran Chaco est un territoire sauvage de la partie occidentale du Paraguay, dont le nom signifie « Territoire de chasse ». C’est le lieu idéal pour se couper du monde et prendre un pur bol d’air frais. La zone abrite par ailleurs, des espèces variées d’oiseaux, de mammifères et de reptiles.

Saltos del Monday

Saltos del monday - Voyage au Paraguay
Saltos del monday – Voyage au Paraguay

Très peu connu des touristes, ce triptyque de cascades offre un paysage naturel à couper le souffle. Ce petit écrin bien préservé est situé à quelques minutes de Ciudad del Este et surtout, des célèbres cascades brésiliennes Iguazù.

Les sites jésuites

Sites jésuites Trinidad de Paraná - Voyage au Paraguay
Sites jésuites Trinidad de Paraná – Voyage au Paraguay

Le Paraguay possède un riche passé religieux. Entre 1609 et 1967, la Mission jésuite y a mis en place un État théocratique qui petit à petit a imposé un mode de vie chrétien aux populations locales. La société a été organisée autour des reducción, de petits villages intégrant des services publics, une église, des ateliers de fabrication, des espaces destinés à l’art et des lieux d’éducation. Aujourd’hui encore, on peut observer les vestiges de cette organisation à Jesus del Taravangue et à Trinidad de Paraná. Les deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont très bien entretenus.

Le barrage d’Itaipu

Barrage d’itaipu - Voyage au Paraguay
Barrage d’itaipu – Voyage au Paraguay

Bâti en 1991, le barrage d’Itaipu est la plus grande centrale électrique au monde après celle de Chine. Situé à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, il fournit 90 % de l’énergie électrique utilisée au Paraguay et 25 % de celle utilisée au Brésil. Cette installation gigantesque s’étend sur 7 km et s’élève sur 65 étages. Il est possible de le visiter pour mieux comprendre le fonctionnement d’un barrage et surtout, pour profiter de la magnifique vue sur le lac Itaipu.

Quand partir au Paraguay ?

Le Paraguay bénéficie d’un climat de type tropical. Les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe :

  • De mai à septembre, c’est l’hiver avec des températures oscillant entre 15 et 26 °C ;
  • D’octobre à avril, c’est l’été. Le mercure passe rapidement au-delà de 30 °C et les pluies sont très fréquentes.

Pour visiter le maximum de sites et bien profiter de son voyage au Paraguay, l’idéal est donc de s’y rendre entre mai et septembre.

Voyage au Paraguay, les formalités

Le visa n’est pas exigé pour les ressortissants français qui souhaitent découvrir le Paraguay, tant que le séjour ne dépasse pas 90 jours. Un passeport dont la durée de validité dépasse d’au moins 6 mois la date de retour prévue est cependant exigé. Enfin, avant un voyage au Paraguay, il est recommandé de mettre à jour tous ses vaccins universels et de se munir d’un traitement contre le paludisme.