18 avril 2024

Voyage au Bénin, le berceau du vaudou

Un voyage au Bénin est l’occasion de découvrir ce pays qui a longtemps été considéré comme le Quartier latin de l’Afrique. Exemple de démocratie et de stabilité politique, le berceau du vaudou, comme on le surnomme également, attire aussi par ses traditions ancestrales et la diversité de ses espaces naturels. Peu importe le point de chute dans le pays, les possibilités de découvertes sont nombreuses lors d’un voyage au Bénin.

Voyage au Bénin : Que voir ?

Au nord comme au sud du pays, de nombreux sites sont à découvrir :

Safari dans le Parc de la Pendjari

Parc de la Pendjari - Voyage au Bénin
Parc de la Pendjari – Voyage au Bénin

A l’extrême nord du Bénin, le Parc de la Pendjari est l’une des principales réserves de biosphère de l’Afrique de l’Ouest. Il propose une faune très diversifiée avec quatre des cinq des animaux du célèbre Big Five. Seuls les rhinocéros manquent à l’appel. Des lions, des léopards, des éléphants, des buffles ainsi que plusieurs autres espèces animales peuvent être observées dans leur milieu naturel.

La cascade de Tanougou

Cascade de Tanougou - Voyage au Bénin
Cascade de Tanougou – Voyage au Bénin

Les chutes de Tanougou sont situées à quelques kilomètres de la ville de Tanguiéta dans le nord du pays. Elles se dévoilent après une petite randonnée à travers les blocs rocheux. L’eau qui coule depuis les falaises hautes de 25 mètres est chaude toute l’année et autorise d’agréables séances de baignades.

Le village lacustre de Ganvié

Village lacustre de Ganvié - Voyage au Bénin
Village lacustre de Ganvié – Voyage au Bénin

Surnommée la Venise de l’Afrique, Ganvié est une ville bâtie sur l’eau qu’il faut absolument visiter au cours d’un voyage au Bénin. Elle est accessible via un embarcadère à Abomey-Calavi, ville du sud du pays, située à quelques kilomètres de Cotonou. Les cases sur pilotis faits en bois ou en paille composent un décor authentique en parfaite harmonie avec la nature. Sur le lac, des femmes tiennent dans leurs pirogues des marchés flottants colorés.

Ouidah, la cité historique

Circuit des esclaves - Voyage au Benin
Circuit des esclaves – Voyage au Benin

Bordée par l’océan Atlantique, Ouidah est non seulement une ville côtière avec un long passé marqué par l’esclavage, mais c’est aussi l’un des principaux pôles d’attractions culturelles du pays. On peut notamment y visiter :

  • Le temple des pythons : environ une centaine de pythons royaux se promènent dans ce haut lieu du culte vaudou. Les plus téméraires peuvent s’en enrouler un autour du cou avant de prendre des photos mémorables. En face de ce temple vaudou, se dresse la cathédrale catholique ;
  • Le circuit des esclaves : On estime que plus de 3,5 millions d’esclaves ont transité par Ouidah avant d’embarquer pour le Nouveau Monde. Le circuit qui retrace leur parcours démarre à la place aux enchères, sous le majestueux figuier. Il passe ensuite par l’arbre de l’Oubli, autour duquel chaque esclave devait tourner 7 fois afin d’oublier son passé et ses origines. La porte du non-retour marque pour sa part, le point de départ des bateaux de la traite négrière. Émotions et frissons garantis.

Quand partir au Bénin ?

Pour profiter pleinement d’un séjour au Bénin, qu’on envisage de visiter le nord ou le sud du pays, la saison sèche est la période la plus indiquée. Cela correspond à la période allant de novembre à mars.

Voyage au Bénin, les formalités

Pour se rendre au Bénin, un visa est nécessaire. Il peut être obtenu rapidement en ligne. Un passeport en cours de validité et un billet d’avion retour sont également exigés. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et il est fortement recommandé de mettre à jour ses vaccins universels avant un voyage au Bénin.