Berceau du tourisme balnéaire, la Normandie est une escale emblématique incontournable pour les milliers impressionnistes qui empruntent la région du Nord français.
Tournée à la fois vers la terre et vers la mer, ce paysage bucolique séduit par ses bocages fleuris, sa gastronomie exceptionnelle ainsi que son patrimoine touristique et historique.
Entre sentiers à flan de falaise, ports pittoresques ou encore villages médiévaux, il est impossible d’établir une liste exhaustive des sites à explorer dans cette région. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné les principaux lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Normandie.
Les plages du débarquement
Un peu d’histoire
Sur les plages du débarquement allié est gravée l’histoire de la célèbre opération Neptune, la plus grande opération militaire maritime et aéroportée de tous les temps. Cette bataille encore appelée la bataille de Normandie a eu lieu le 6 juin 1944.
On dénombre plus de 140 000 soldats morts lors de cette opération qui a permis de libérer la France des troupes nazies. Aujourd’hui encore, ces plages, devenues symbole de la paix et de la liberté, accueillent des milliers de personnes venues rendre hommage à ces héros.
Flâner sur les plages
Ornées de leurs magnifiques vues sur la mer, les cinq plages du débarquement sont encore pleinement vivantes, très accueillantes et profondément emblématiques.
Ce sont des espaces verdoyants, idéaux pour passer ses après-midi, ou pratiquement toute la journée si vous avez opté pour la location d’une maison en bord de mer.
En outre, vous pouvez y revivre, à travers des musées, paysages, mémoriaux et cimetières militaires, l’histoire de la plus grande opération militaire jamais connue par des forces alliées. Au passage, ne manquez pas :
- La pointe du hoc ;
- Utah Beach avec son musée du débarquement ;
- La cathédrale Notre-Dame de Bayeux ;
- Le château de Fontaine-Henry, etc.
Le cimetière de Colleville
Toujours dans les décombres de la Seconde Guerre mondiale, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer séduit des milliers de personnes par ses 9 388 stèles funéraires blanches étalées dans un silence impressionnant. Il est situé à Omaha Beach, l’une des plus célèbres plages du débarquement.
Dans l’axe de l’allée centrale de la nécropole, on retrouve la chapelle circulaire ainsi que la statue de bronze haute de 7 mètres, symbolisant la renaissance de la jeunesse américaine. Derrière ce péristyle se dresse un mur portant les noms de 1 557 disparus lors de la bataille. En savoir plus sur ce site ici.
C’est le plus emblématique des 27 cimetières militaires de la région, un site à ne pas rater lors d’un voyage en Normandie.
Deauville et Trouville
Les villages médiévaux de la Normandie constituent d’importantes ressources touristiques. Et ce n’est pas les sœurs jumelles Deauville et Trouville qui prouveront le contraire.
Avec un climat, plus doux au sud qu’au nord, de grandes plages de sable fin, l’on ne saurait se passer de ces villes lors d’une visite en Normandie.
La plage de Deauville longée de planches est l’une des plus belles de la région. On peut aussi visiter dans ces villes sœurs de magnifiques villas construites sur le front de mer. Vous serez impressionné.
Les falaises d’Étretat
Comment parler de tourisme en Normandie et oublier les célèbres falaises de craie blanche ? Bien évidemment, ce sont des sites incontournables lors d’une vacance dans la côte d’albâtre. Entre Aiguilles, Manneporte et Courtine, ces incroyables falaises forment un paysage authentique et absolument original.
En surplombant la Manche sur le long du sentier, vous explorerez cette merveille de la nature. Si vous préférez la mer, un sentier vous permet d’accéder à la plage au pied des falaises. N’oubliez également pas de voir, dans les entourages :
- Le jardin d’Étretat ;
- La maison d’Arsène ;
- Le monument Nungesser et Coli, etc.
Il y a pas mal de sites à explorer dans cette région du nord de la France. Dans cet article, nous vous avons présenté les incontournables à voter lors d’un voyage en Normandie.