28 mars 2024

Quels conseils pour réussir son voyage au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays d’Asie où bon nombre de voyageurs se rendent avec une agence de voyages ou seuls. En effet on y trouve des sites pittoresques célèbres, des plages et des vielles villes comme la ville de Hoï An ou Hô Chi Minh-Ville. Le pays se situe au centre de la route maritime mondiale. Il fait parti de l’ancienne Indochine avec le Cambodge et le Laos. Il a un potentiel touristique énorme et tous ces avantages lui permettent d’avoir été élu l’une des premières destination patrimoniale au monde en 2022 et à Hanoï d’être élue la première destination urbaine de 2022. Pour partir au Vietnam, il est important de bien préparer son voyage avec un guide, une carte pour préparer votre circuit, une agence de voyages et en découvrant quelques conseils pour réussir son voyage au Vietnam.

Quelles sont les formalités pour aller au Vietnam ?

Quel visa pour aller au Vietnam ?

Les ressortissants français sont dispensés de visa au Vietnam depuis le 1ᵉʳ juillet 2018 pour un séjour qui ne dépasse pas les 15 jours et ce jusqu’au 15 mars 2025. La seul conditions est d’avoir un passeport valide jusqu’à 6 mois après votre retour. Il vous faut aussi un billet de sorti du pays pour 15 jours maximum après votre date d’entrée. Dans le cas de dépassement de date, une amende de 25 dollars US, soit un peu moins de 24 euros, est appliquée par jours.

Si vous souhaitez rester plus longtemps au Vietnam, vous devrez faire une demande de visa. Le prix de ce dernier varie d’une année à une autre. Le visa vietnamien d’un mois coûte 60 euros pour une entrée simple et 80 euros pour des entrées multiples. Et pour un visa de 3 mois, cela coûte 80 euros pour la première option et 130 euros pour la deuxième. Les demandes de visa France-Vietnam se font à l’ambassade du Vietnam à Paris.

Par ailleurs, sachez qu’un e-visa Vietnam coûte 25 euros pour un séjour de maximum 1 mois. Seuls les voyageurs disposant d’un passeport biométrique peuvent bénéficier du e-visa Vietnam.

Avec une lettre d’invitation et un visa à l’arrivée pour un séjour entre 1 et 3 mois, le prix varie en fonction du nombre d’entrées. Sachez aussi que la lettre d’invitation coûte à partir de 15 euros.

Pour vous rendre au Vietnam vous pouvez utiliser la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines. Elle propose des vols France/Vietnam à partir de 623 euros en moyenne pour un vol Paris/Hanoï.

Quels vaccins obligatoires pour le Vietnam ?

En tant que voyageurs français il n’y a pas de vaccin obligatoire, en dehors des vaccins obligatoires en France, pour se rendre au Vietnam. En outre les personnes en provenance de lieux d’Afrique ou d’Amérique Latine, où il y a la présence de fièvre jaune, doivent être vaccinés contre cette fièvre hémorragique.

Pour aller plus loin consultez nos conseils de voyages hors Europe

Quels sont les dangers à éviter lors d’un voyage au Vietnam ?

Plusieurs points de vigilances sont à prendre en compte pour éviter un maximum de dangers :

  • la criminalité face aux touristes ;
  • les déplacements ;
  • l’alimentation.

Qu’en est-il de la sécurité des touristes au Vietnam ?

Pour voyager au Vietnam de façon sûr, il faut être prudent et acheter votre billet d’avion avec une carte bancaire. Ainsi vous bénéficierez d’une assurance de rapatriement lié à votre santé par exemple.

Au Vietnam, tout comme au Cambodge, les centres-villes sont les endroits de prédilection des pickpockets, surtout dans les marchés ou une grande ville. En tant que voyageur nous vous conseillons de ne pas laisser votre passeport, des bijoux et autres objets de valeur sur vous. Laissez-les dans le coffre de l’hôtel pendant la durée de votre voyage. Cela vous évitera de subir les conséquences des vols de sac à l’arraché et ce même si vous possédez une assurance voyage.

L’un des meilleurs conseils est d’avoir sur place un guide vietnamien qui vous montrera la culture vietnamienne ainsi que le bon côté des vietnamiens et ce peut importe la région ou la ville.

Comment de déplacer au Vietnam ?

Pour le transport, préférez les compagnies de taxi les plus connu dans la région où vous vous situez. Vous éviterez les escroqueries liées compteurs trafiqués.

Évitez aussi de vous déplacer dans un bus ou un train bondé pour limiter le risque de vol car un moyen de transport de ce type reste l’un des endroits favoris du pickpoket vietnamien.

Vous pouvez également choisir une moto-taxi pour vous déplacer depuis votre hôtel. La moto-taxi étant plus pratique pour passer au travers des embouteillages vietnamiens sur votre itinéraire. Ce moyen de transport présente cependant un inconvénient, celui d’être directement sujet à la météo !

C’est pourquoi nous allons vous indiquer la meilleur période pour se rendre au Vietnam en fonction des régions que vous souhaitez visiter.

Conseils et risques sur l’alimentation au Vietnam :

Le risque majeur concernant l’alimentation quand on est au Vietnam est l’eau du robinet. Celle-ci peut être vectrice de maladies graves. Nous vous conseillons de boire de l’eau minérale provenant de bouteilles fermées. C’est un bon moyen de s’assurer que celle-ci n’a pas été remplacé par une qui serait impropre à la consommation.

Veillez toujours à avoir une bouteille à disposition dans votre sac pendant les excursions et demandez à ce que vos boissons soient servi sans glaçons. Lorsque vous vous lavez les dents pensez à vous rincer la bouche avec de l’eau minérale.

Enfin en ce qui concerne les autres points de vigilance à avoir, ceux-ci relèvent du bon sens. Il faut bien observer l’hygiène du lieu d’où provient votre nourriture et vous resterez en bonne santé durant votre voyage !

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Vietnam ?

Concernant le climat, sachez que la meilleure période pour effectuer un voyage au Vietnam se situe entre octobre et avril, car c’est la saison sèche. La période des typhons, en août et septembre, se situe dans la saison des moussons de mai à septembre. Mais il y a des différences de climat dans le nord et le sud du pays. Le sud profite d’une grande chaleur humide pratiquement toute l’année. Alors que les hivers sont froids et brumeux dans le nord. Nous vous conseillons de visiter le sud entre décembre et avril et visiter le nord entre septembre et novembre, quand les températures sont plus agréables. La température de l’eau quand à elle est de 25° à 28° toutes l’année.

Pour être certain d’avoir la météo qui vous correspond au cours de votre voyage, vous pouvez passer par une agence de voyages. Elles sont spécialisées dans les voyages à travers le monde. Elles peuvent personnaliser votre circuit et proposent une sélection d’hôtels sur place. Les agences de voyages proposent également des formules tout compris avec un circuit définit. Vol France/Vietnam, hôtels et guide en fonction de la ville étape. Elles proposent des dates de départ à la meilleure période en fonction de la zone du Vietnam où vous souhaitez vous rendre.

Quel budget prévoir pour un voyage au Vietnam ?

Concernant le logement, le Vietnam est un pays où le coût de la vie n’est pas très cher. La nuit d’hôtel à Saïgon (Hô Chi Minh-Ville) est la plus chère du pays et elle est à 19 euros. Mais vous pouvez très bien trouver des dortoirs pour moins de 5 euros. Les transports dans le pays sont également très peu chers. Vous aurez alors le choix entre le train et le bus. Par exemple, pour un trajet entre Hanoï et Saïgon, il faut compter 45 euros minimum.

Au Vietnam, il est assez difficile de trouver de la bonne nourriture pas très chère et authentique dans les quartiers touristiques. Il faudra alors vous rendre dans les quartiers plus locaux pour trouver des gargotes locales. Pour un plat, il faudra compter maximum 2 euros. Si vous préférez manger dans un restaurant classique, comptez environ 3 à 5 euros.

Il faut aussi intégrer à votre budget le montant du forfait pour l’utilisation de votre téléphone mobile sur place. Vous pouvez avoir l’option internationale de votre opérateur français mais également acheter une carte SIM vietnamienne prépayée à votre arrivée. Vous pouvez acheter cette carte SIM auprès des opérateurs vietnamiens tels que Viettel Mobile, VinaPhone ou MobiFone. Les tarifs vont de 300000 VND à 500 000 VND (Dong, la monnaie locale) soit de 12 à 20 euros. Le tarif varie en fonction du nombre de Giga souhaité.

Enfin, il est important de prévoir un budget pour les activités. Vous pourrez par exemple faire une excursion d’une journée sur le Delta du Mékong pour environ 15 euros. Vous pourrez aussi passer un weekend de deux jours et une nuit sur la baie de HaLong pour environ 94 euros pour deux personnes. Renseignez-vous sur les prix avant votre départ.

Quelles sont les choses à faire et à voir pendant son voyage au Vietnam ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas trop changer votre itinéraire au Vietnam. À vouloir tout voir, vous ne verrez pas grand-chose. Si la durée de votre voyage est restreinte, votre séjour ne doit pas être une course. Par exemple, si vous partez pour 15 jours, nous vous conseillons de vous limiter à la visite de deux régions. Il faut prendre le temps de découvrir et d’apprécier la richesse naturelle et culturelle du Vietnam.

Lorsque vous optez pour un rythme modéré, vous aurez la garantie d’un voyage réussi. Sinon, nous vous recommandons, pourquoi pas sous forme de circuit, de visiter les villes et plages suivantes :

  • explorer le centre de Hanoï et son vieux quartier ou encore Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) ;
  • faire du Track dans le nord ;
  • visiter la baie de HaLong ;
  • découvrir Hoian et les îles Cham ;
  • visiter Hue et ses tombeaux ;
  • faire du kitesurf à MuiNe ;
  • profiter des plages de Nha Trang ;

Vous avez maintenant l’assurance d’avoir les meilleurs conseils pour votre prochaine destination. Que vous partiez avec une agence ou par vous même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.