Depuis l’arrivée de la pandémie (covid-19) dans l’Hexagone, la plupart d’entre nous ont opté pour les voitures de location comme un moyen de locomotion post-confinement plus fiable, plus confortable et plus sécurisé. Avec l’été qui s’annonce, beaucoup marquent une appétence accrue pour le camping-car pour passer les vacances estivales. En effet, le voyage en camping-car est devenue une excellente option car il présente des avantages considérables : on n’aura plus à se soucier de prendre un hôtel pour séjourner une fois arrivé à destination, on n’aura plus besoin de réserver des billets à chaque déplacement, on est libre de se stationner où on veut et reprendre la route quand on veut… Bien que passer les vacances en camping-car n’exige aucune technique particulière, cela demande des préparations pour en profiter au maximum. Ainsi, il vous faut faire le plein de bon humeur et suivre nos 7 conseils pour réussir vos vacances en camping-car !
1 – Planifier son voyage en camping car
Si vous aussi prévoyez des vacances en camping car, vous devez vous préparer pour éviter de vous retrouver dans les galères, et penser également à votre sécurité. Ainsi, il vaut mieux établir votre feuille de route en amont pour baliser l’itinéraire, que ce soit en camping car ou en voiture de location. Cela vous permettra de localiser au préalable les aires de service pour recharger vos ressources en énergie, et prévoir dès maintenant une solution de recours dans le cas où ces aires ne seraient pas disponibles.
La taille et le poids limite de votre camping-car, ainsi que certaines routes (passage sur un pont, tunnels, croisements…) qui peuvent être difficiles à appréhender sont les points essentiels à considérer afin de mieux vivre vos voyages. Vous devez aussi repérer les endroits faciles d’accès et sécurisés pour passer des vacances en sécurité. Voilà pourquoi anticiper son itinéraire en avance est important.
2 – Utiliser un GPS spécial camping-car
Vous aurez besoin d’un GPS spécial camping-car puisqu’il propose des itinéraires spécifiques qui indiquent non seulement les lieux de camping à proximité, les points d’intérêts ou les aires de repos, mais également les stations-services adaptées. Ainsi, cet équipement vous permet de ne jamais vous égarer en chemin et vous aidera à bien choisir votre stationnement.
Le GPS camping-car sera votre meilleur allié car il est capable de calculer les distances des chemins et des routes à votre disposition afin d’identifier ceux adaptés à l’encombrement, au poids et à la vitesse de votre véhicule.
3 – Choisir le bon camping-car
Puisque le camping-car sera non seulement votre moyen de déplacement, mais aussi l’endroit où vous prendriez le repas, feriez vos toilettes, dormiriez… on vous conseille de choisir une voiture équipée d’un GPS d’un camping-car et qui saura répondre à vos attentes.
Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte les équipements de base (lit, cuisine, toilettes, etc.) et les agencements. Notez que le gabarit de votre camping-car doit être proportionnel au nombre de participants.
4 – Prévoir les équipements indispensables
Il est inutile d’emporter toute sa maison en vacances ! Seuls quelques équipements de vie sont nécessaires. Vous devez disposer de : une vaisselle adaptée, du matériel de nettoyage du camping-car, un réservoir d’eau, un approvisionnement comprenant l’alimentation de base, un couteau suisse, un briquet, des produits sanitaires, une ou deux valises contenant les vêtements.
N’oubliez pas les équipements de loisir pour bien s’amuser.
Choisissez un camping-car adapté à vos besoins
Vous devez aussi réunir les équipements techniques nécessaires qui pourraient vous servir comme par exemple : des cales, des rallonges électriques avec adaptateurs pour recharger les appareils électriques, une lampe extérieure de préférence autonome, des cordes à linges, un auvent, une table et des chaises, une trousse à outils, et un barbecue à gaz et une bouteille de gaz pour la cuisson des repas.
5 – Veiller à l’autonomie du camping-car
En général, en camping-car on peut s’embarquer avec 3 à 4 jours d’autosuffisance en fonction du nombre de vacanciers et de la consommation en énergie.
- Pour l’eau, pensez à emporter deux réservoirs pour l’eau propre et l’eau sale. Vous pouvez réaliser respectivement des remplissages et vidanges d’eau auprès des aires de camping-car et des stations-services.
- Les dépenses en énergie électriques peuvent varier en fonction des appareils électriques et aussi en fonction de la météo. De ce fait, pensez à avoir une batterie à large autonomie pour recharger vous ressources électriques, tout ayant une autre de secours.
- Vous aurez besoin de gaz pour faire fonctionner le chauffe-eau, la cuisinière et le frigidaire. Ainsi, pour réussir les vacances en camping-car en toute tranquillité, emmener une bouteille à gaz de rechange.
- Pour le carburant, le seul moyen de faire des économies d’essence est de rouler lentement en fonction du gabarit de votre véhicule. Vous pouvez en faire le plein auprès des stations-service situées en ville ou en périphérie.